Ski room & co
Pour un athlète de ski alpin, l'équipement joue un rôle majeur. Le local de ski est l'endroit où l'équipement est préparé ou "fait sur mesure", à l'instar de l'arrêt au stand des sports mécaniques.
À compétences techniques et athlétiques égales, des skis différents peuvent donner lieu à des performances différentes. Comme en Formule 1 ou en MotoGP, des solutions différentes pour des conditions particulières sont nécessaires pour chaque parcours, ainsi que pour chaque coureur.
Pour que les skis permettent à Lara de donner le meilleur d'elle-même, elle participe quotidiennement au processus de recherche et de développement. Il s'agit bien sûr d'un travail d'équipe, qui implique toute l'équipe Blizzard, de la conception à la production, en passant par les directeurs de course, les techniciens de ski et les entraîneurs.
Pour chaque discipline, chaque condition de neige et chaque parcours, de nombreuses variables entrent en jeu, et Lara se retrouve à tester de nombreuses options différentes, "environ 40 paires de skis par saison". C'est très amusant pour moi de participer à ce processus et de voir les résultats", dit-elle.
Lors de chaque séance d'entraînement, elle travaille non seulement sur la technique et la ligne de conduite à adopter, mais elle teste également différentes paires de skis.
Pour mieux se préparer et choisir le bon équipement, "nous utilisons aussi la technologie", précise Lara, en faisant référence aux systèmes de détection et d'analyse.
C'est dans le local à skis que les skis sont mis au point avec le fartage, la préparation des carres et de nombreuses autres opérations qui rendent le matériel rapide, fiable et performant. Il s'agit d'un processus continu et sans fin, car il est nécessaire de régler à nouveau l'équipement après avoir skié, afin qu'il fonctionne comme prévu et qu'il soit plus rapide sur la neige.
Alessandro, le père de Lara, a toujours travaillé dans le ski room sur ses skis. En plus de son rôle d'entraîneur, il s'est également occupé du matériel, avec Blizzard Tecnica.
C'est un travail de passion pour lui, mais aussi très exigeant en raison des conditions de température et de neige qui changent constamment, ce qui "l'amène parfois à se réveiller la nuit pour modifier quelque chose sur les skis, avant une course", révèle Lara.
Le technicien ski à un rôle stratégique qui, depuis cette saison, a été confié à Andrea Vianello. "Un véritable expert", souligne Lara, qui a assisté de très nombreux athlètes au cours de sa carrière. Des années 1990 à aujourd'hui, il a été aux côtés de professionnels qui ont marqué l'histoire du ski mondial, d'Alberto Tomba à Giorgio Rocca, de Lindsey Vonn et Julia Mancuso à Tina Maze.