Franziska Gritsch

Edge
story-hero

Quand on est petit, on a peur de tout parce qu’on ne connaît rien du monde.  Quand on est petit, on n’a peur de rien parce qu’on ne connaît rien des dangers du monde. 

Lorsque Franziska se remémore ses premières fois à ski, elle se souvient d’une enfant enthousiaste et inarrêtable, affrontant chaque obstacle avec cette envie d’en surmonter d’autres. Une jeune fille casse-cou en quête de sauts toujours plus hauts sur la poudreuse en forêt, dans sa vallée à Sölden, en Autriche. 

Une enfance insouciante, toujours au contact de la nature de ses montagnes tant aimées.

Sortir de chez elle, les skis aux pieds presque tous les jours après l’école est un privilège dont elle est bien consciente et reconnaissante.

Chercher chaque jour le frisson et l’adrénaline avec cette envie et cette insatiabilité dont seuls les enfants sont capables. Chaque limite est un défi et chaque défi est une découverte. 

Jusque dans les courses, elle a toujours voulu relever un défi dans le défi, pour se motiver, pour placer la barre plus haute, pour aller plus loin. 

Puis, on grandit. On prend conscience des paris gagnés et de ceux que la vie nous permet de perdre, mais pas trop. C’est comme lorsque repousser ses limites entraîne quelques blessures qui, par chance et par ténacité, n’ont pas mis sa carrière en péril. Il reste encore un long chemin à parcourir. Même pour s’élancer, il faut reculer de quelques pas

These are the moments in life which, on one hand, take away lightheartedness, but consolidate personality and make us discover who we really are and which goals we will always keep in mind.

Franziska sait que le poids de la vie d’un athlète pèse aussi sur les autres. Famille, amis, entraîneurs, tous gravitent autour d’obligations toujours plus nombreuses. Le saut de la Coupe du monde n’était certainement pas aussi facile que ceux qu’elle faisait en forêt lorsqu’elle était enfant, mais il faut prendre le même plaisir à affronter l’inconnu.

La famille et les amis représentent un refuge et une échappatoire à la routine de l’entraînement et des courses. Pour ceux qui cherchent toujours à repousser les limites, en quête de performance, boire un café entre amis ou préparer son gâteau préféré représente un moment de sérénité et de déconnexion des chronomètres, de la salle et des projecteurs.

Franziska revient désormais dans les starting-blocks, avec plus de maturité et de conscience.

C’est la petite fille en elle qui trépigne d’impatience de jouer avec la vitesse. Cette jeune athlète skie désormais virtuellement aux côtés de Franziska, plus grande et plus consciente, qui canalise cette fougue sur les pistes. 

C’est peut-être ce qui rend une athlète complète, l’audace et la volonté d’une enfant, domptées par l’expérience et la conscience des limites. Des limites aussi fines que du papier, sur lequel on peut décharger toute sa puissance sans pour autant perdre la mesure de l’équilibre. Dans ce sport, la folie et la sagesse, la force et le contrôle vont de pair.

Tout comme les skis. 

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo